Le porto, bien plus qu’un apéritif…

Vins, Huiles et épicerie fine méditerranéenne

Le porto, bien plus qu’un apéritif…

Tout d’abord pour déguster un porto dans les meilleures conditions, pensez à prendre un verre adapté, avec un col plus fin. Si vous l’appréciez à l’apéritif ou en fin de repas avec un plat de fromage ou un dessert, sachez que beaucoup d’autres associations sont de très bon choix.

Le porto blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer, il accompagne particulièrement bien le homard, le crabe, le poisson mungo, l’espadon ou les hors-d’œuvre à base de poisson fumé comme le saumon et les huîtres.

  • Suggestions de plats principaux pour tout porto

Avec des fromages

Fromage suisse, Gouda, Edam, Abricot Stilton, Monterey Jack, ou Munster.

Desserts

Si vous préférez les Portos blancs de style plus sucré,  comme le Lagrima de Offley,  ils se marient très bien avec les desserts surtout l’été avec les fruits frais, le gâteau aux fraises, les pêches et la crème, les gâteaux au citron et les sorbets fraîchement préparés sont de merveilleux choix pour les accompagner la fin d’un repas.

  • Portos Tawny et plats principaux

Les Portos Tawny sont un merveilleux compagnon au canard, au gibier et au veau. Ils accompagnent également à merveille les plats aux sauces audacieuses à base de cerises ou de baies noires.

Fromages

On peut aussi servir les Portos Tawny avec des fromages durs et salés comme le Cheddar vieilli, le Gouda vieilli, le Parmesan, le Grano Padano et le Pecorino.

Desserts

Pour accompagner un Porto Tawny d’un dessert, pensez à une tarte aux noix de pécan, une tarte à la citrouille ou un gâteau au fromage avec du caramel. La crème brûlée, le gâteau au chocolat, le pudding au pain sont également des choix remarquables.

  • Portos Rubis

Plats principaux

Les porto rubis sont fantastiques avec les soupes ou les raviolis à base de courge et les viandes avec des sauces de style barbecue.

Fromages

Des choix piquants comme le fromage bleu, le Gorgonzola, le Limburger, l’Esrom et le Taleggio brillent avec un Porto Ruby.

Desserts

Servir avec une pâtisserie avec des fruits acidulés comme une tarte aux cerises acides, des fraises enrobées de chocolat blanc ou une mousse de ganache au chocolat. Vous pouvez même arroser d’un filet de porto Ruby un gâteau au fromage ou une crème glacée à la vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha + 19 = 22

0
Votre Panier
  • No products in the cart.